Journée nationale du trombone
29 mai, jeudi

Contexte historique
Bien que le trombone puisse sembler banal, il possède une histoire intéressante. L’un des premiers brevets pour la conception d’un trombone a été accordé en 1899 à un Américain nommé William Middleton. Cependant, la forme la plus reconnaissable aujourd’hui est le trombone dit "Gem", apparu au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle et utilisé presque sans modification depuis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le trombone est devenu un symbole de résistance en Norvège : les Norvégiens le portaient sur leurs vêtements en signe de solidarité avec les prisonniers des camps de concentration et de résistance à l’occupation nazie.
Comment est-il célébré
Bien que cette fête ne soit pas officielle, elle est joyeusement célébrée par les amateurs de papeterie, les enseignants et les employés de bureau. Ce jour-là :
* Des ateliers sont organisés pour les enfants afin de créer des objets avec des trombones
* Dans les écoles et bureaux, on raconte l’histoire et l’utilité des trombones
* Sur les réseaux sociaux, on partage des faits intéressants et des astuces pour utiliser les trombones
* Certains musées et bibliothèques exposent des collections de fournitures de bureau
* Les gens expérimentent des usages originaux du trombone, allant des cadenas et bijoux aux sculptures miniatures
Importance de la fête
La Journée nationale du trombone rappelle que même l’objet le plus simple peut être génial par nature. Le trombone est un symbole d’organisation, de simplicité et d’ingéniosité technique. Il prouve que l’élégance et la fonctionnalité peuvent exister même dans le minimalisme.